La gastronomie à Ibiza reflète parfaitement la richesse culturelle et historique de l'île. Quels que soient vos goûts, votre âge et votre budget, vous vous régalerez forcément avec la cuisine d'Ibiza.
Première chose à savoir : le long des plages, vous trouverez très souvent des restaurants anglais ou allemands servant des spécialités nationales où ont l'habitude de se rendre de très nombreux touristes. Cela dit, en dehors des mois d'été ou autre saisons hautes, ces restaurants sont presque toujours fermés.
Un menu typique à Ibiza comprend bien sûr les plats traditionnels et savoureux espagnols. Gaspacho et paella sont incontounables, vous en trouverez à peu près partout sur l'île. Quant aux célèbres tapas, ne vous inquiétez pas, vous en trouverez tout autant que sur le continent ! Les tapas représentent un moment social et traditionnel idéal notamment le soir pour dìner plus léger en bonne compagnie. Vers 22h, les groupes d'amis ou familles partent "picar" (littéralement "picorer") une sélection de petites portions. Les poissons et crustacés frais sont vivement recommendés lorsque vous êtes à Ibiza : "calamares" (calamars) et "gambas al ajillo" (crevettes à l'ail)...
Les poissons et fruits de mer en général sont incontournable lors de vacances sur l'île. Vous êtes sûr de goûter à la bonne cuisine d'Ibiza avec des produits frais aux prix tout à fait raisonnables. Les plats typiques de poissons sont simples (peu garnis - salade, tomates ou quelques frites-) de manière à ce que vous puissiez déguster les véritables saveurs du poisson. N'hésitez pas à goûter une des spécialités de poissons de l'île : la "zarzuela" : il s'agit d'une sorte de bouillabaisse.
Parmi les plats uniquement traditionnels dans les Iles Baléares et pas forcément sur le continent, on trouve la "sobrasada" et la "butifarra". Goûtez aussi au "Sofrit Pagès", un mélange de friture de porc, saucisse, pomme de terre et poivron très savoureux.
En ce qui concerne les spécialités sucrées, c'est l'Ile de Majorque qui vous offrira ses meilleures "ensaïmada". Cette viennoiserie, sorte de brioche parfois fourrée de "cheveux d'anges" (confiture de courge), de chocolat, de crème ou alors non fourrée et saupoudrée de du sucre glace.
Autre dessert incontournable dans les Baléares : le "flao". Il s'agit d'une tarte dont les ingrédients sont le fromage, la menthe, l'anis et le miel. Le goût est certe surprenant mais n'hésitez pas à en manger une part !Les amandes représentent un ingrédient très utilisé dans la cuisine des Baléares. Ne repartez pas de l'île sans avoir goûter au Gató d'Ametlla (gâteau aux amandes) ou à une glace aux amandes.
Pour savoir avec quoi combiner ses plats et desserts typique de la cuisine d'Ibiza, lisez notre page spéciale sur les boissons espagnoles typique des Baléares.