Connaître l'histoire de l'île d'Ibiza est un bon moyen de profiter au maximum de vos vacances. Vous comprendrez mieux certains aspects de l'île et en visitant les musées, centres culturels et archéologiques, vous pourrez apprécier davantage ce qui caractérise fortement Ibiza : sa diversité culturelle unique.
Les fouilles archéologiques réalisées sur l'île permettent de dire que le début de l'histoire d'Ibiza remonte à 800 av. J.C. lorsqu'elle a été découverte par les Phéniciens qui l'ont alors nommée Ibosim qui signifie "couverte de pins". Cependant, c'est avec l'arrivée des Carthaginois en 654 av. J.C. que l'île a vraiment connu un développement important. Ils ont beaucoup travaillé pour donner à l'île une identité bien marquée. Pour cela, ils ont bien sûr cherché à tirer profit de la localisation de l'île, idéale pour y développer un grand port mais aussi des routes commerciales pour l'exportation de sel notamment. Les Carthaginois ont également été les responsables de la fondation de la ville d'Ibiza, qu'ils avaient alors appelée Ibossim.
Bien plus tard, en 123 av. J.C., Les Romains sont arrivés aux Baléares et ont pris le contrôle sur l'île en imposant leur architecture et de nouveaux noms aux différentes îles de l'archipel (la ville d'Ibiza Ibossim est alors devenue Ebusus). Les siècles suivants, Ibiza est passée sous le contrôle de diverses cultures sur de courtes périodes mais seul le pouvoir de l'empire byzantin a été significatif.
La période la plus fascinante dans l'histoire d'Ibiza a incontestablement été celle durant laquelle ont régné les Musulmans, arrivés au IXème siècle. Le développement créatif qu'on leur doit s'est étalé sur cinq siècles : Ibiza, alors appelée Yebisah devenait toujours de plus en plus grande en bien des aspects. Certaines constructions (murs de la ville) et exemples d'architecture de l'époque sont encore visibles aujourd'hui. La culture, les traditions et la créativité des Musulmans ont contribué pendant longtemps et encore aujourd'hui à moderniser Ibiza et à lui apporter ce charme si particulier et célèbre.
Mais l'avenir d'Ibiza n'allait pas dépendre uniquement des Musulmans. En 1235, les Catalans arrivent sur l'île et la reconquête chrétienne d'Ibiza, pour eux appelée Eivissa commence. Les mosquées sont devenues des cathédrales et de nombreux noms de places ont changés pour porter des noms de Saints. Les Catalans gouvernaient Ibiza depuis le continent et les insulaires étaient donc forcés de devenir autosuffisants et indépendants. Ils avaient par exemple construit des tours défensives à l'époque de menaces venant de pirates ; tours que l'on peut encore voir aujourd'hui le long des côtes.
Ce n'est que dans les années 1970 que le statut de Communauté Autonome a été donné aux Iles Baléares et donc la possibilité de se gouverner en liberté.